Les Vendanges

Les vendanges sont le moment où l’on juge la qualité du travail effectué au vignoble durant les 11 mois précédents. C’est le moment où la matière première, “le raisin” est scrupuleusement observé afin de tirer le meilleur du fruit pour obtenir un vin d’excellence.

En effet, le choix de la date  des vendanges déterminera  la qualité future du vin.

Riche de  l’expérience transmise de génération en génération,  je déguste le raisin et définis le moment où l’acidité et le goût sucré du fruit seront parfaitement équilibrés. Cet équilibre donnera lieu à la décision de vendanger.  Bien entendu la météo reste un facteur implacable et joue  le chef d’orchestre

la transformation de la matière première

La deuxième grande étape pour l’élaboration d’un vin est la transformation de la matière première (le raisin) en « vin ». C’est à ce moment là que l’on juge la qualité du travail effectué au vignoble durant les 11 mois précédents. 

Depuis 1998, je pratique la « macération pré-fermentaire à froid »  qui permet d’extraire 70 % des composés aromatiques, des précurseurs d’arômes et des tanins en phase statique et sans présence d’alcool.

Cette méthode, me permet l’obtention de vins structurés avec beaucoup de rondeur et de finesse en préservant au maximum le fruit.

Ainsi, ces qualités en font des vins faciles à boire jeunes.

 

Thermorégulation et vinification

Dans un soucis permanent d’amélioration de la qualité, des investissements réguliers sont réalisés, tels que la modernisation technique et l’extension de la superficie du chai.

En 2015, le chai à gagné 300 m2 en  surface (climatisé), les cuves inox et ciment ont été dotées d’un système  de thermorégulation. La cuverie en ciment rénovée avec de la résine alimentaire répond à des exigences d’hygiène .

Toutes ces modernisations me permettent depuis d’optimiser la vinification. En effet, la précision thermique rend possible la macération pré-fermentaire.

Le nouveau chai abrite les cuves inox ainsi que le stock de vin en bouteilles dans un environnement climatisé. C’est ainsi la garantie d’une bonne stabilité des vins de garde que sont les Bordeaux, Fronsac et Canon Fronsac.

 

La periode d'élévage du vin

La vinification, après la macération pré-fermentaire  reste traditionnelle avec des méthodes d’extraction respectant au maximum le fruit.

L’élevage du vin se fait en fonction des cuvées, en cuves jusqu’à la mise en bouteilles, ou en barriques de chêne français durant 12 à 14 mois. Le Bordeaux blanc est élevé pendant 5 mois en barrique et bâtonné sur lies.

Là encore, en fonction des cuvées, le renouvellement des barriques se fait à hauteur de 30,50 ou 100 % tous les ans.

Durant  toute cette période d’élevage, les vins sont dégustés régulièrement pour s’assurer de garder l’équilibre parfait « bois-vin ». Lorsque nous jugeons que l’élevage en barrique est suffisant, je prépare les vins par lots pour la mise en bouteille.

Je considère que ces étapes sont cruciales pour obtenir un vin de caractère et de grande qualité. En effet, le vin est l’expression  de l’empreinte laissée par le vigneron. Je suis le seul intervenant physique au chai à décider de la mise en œuvre de toutes ces opérations. Mon travail et mes choix s’appuient sur une collaboration étroite avec un œnologue conseil expérimenté.

Le vin est le fruit d’une rigueur de travail, c’est un produit noble qui se partage.
Partageons le sans retenue !!

Négociant en vin logo vignobles Gaucher