Géographie et Terroir

Saint Michel de Fronsac (33)

Mon vignoble est situé sur les communes de St Michel de Fronsac et de Fronsac à 36 kms au Nord-Est de Bordeaux et à 5 kms au Nord-Ouest de Libourne.

Planté sur des collines de la Dordogne pour une partie, et sur des sols de « Palus » pour l’autre.

A seulement 10 kms à vol d’oiseau de St Emilion, les terroirs sont relativement proches.

TROIS APPELLATIONS SUR NOTRE DOMAINE VITICOLE

Mon exploitation est composée de 8 Ha de vignes répartis sur trois appellations :

Toutes ces particularités constituent la notion de terrroir qui caractérise et donne la  typicité aux vins.

LES BORDEAUX SUPERIEURS
4.16 HA

 Situés entre la Dordogne et les coteaux, en sols dit de « Palus », ils sont constitués d’argiles très profondes. Les vins sont ronds et fruités.

LES FRONSAC
2.04 HA

Au pied des coteaux sur des sols argilo-sableux, les parcelles donnes des vins d’une belle structure tannique avec des arômes de fruits rouges.

Chai, élevage en fût de chêne

LES CANON FRONSAC
1.80 HA

La particularité des Canon Fronsac réside dans le fait qu’ils soient produits sur de fortes pentes et qu’ils bénéficient d’une meilleure exposition. Les sols y sont argilo-calcaires. La teneur en calcaire augmente en fonction de l’altitude.

Les vins sont très colorés, puissants et très élégants. Les Canon Fronsac présentent une caractéristique de garde incontestable. De nos jours, les méthodes de vinification modernes nous permettent de faire des vins de longue garde qui, toutefois, accompagnent parfaitement vos viandes rouges, gibiers et viandes en sauce dès 3 à 4 ans de vieillissement.

Le vignoble du fronsadais

La surface totale du vignoble en appellation Fronsac et Canon Fronsac est de 1 100 hectares :

  • 800 hectares pour A.O.C. Fronsac répartis sur les communes de Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint Germain de la Rivière, Saillans et Galgon.
  • 300 hectares pour A.O.C. Canon Fronsac sur les communes de Fronsac et Saint Michel de Fronsac.

Concernant les appellations Bordeaux et bordeaux supérieur le fronsadais compte 3500 Ha.

Spécialité de notre exploitation : L'élevage parcellaire

Une volonté de respecter la typicité de chaque terroir m’a amené à pratiquer l’élevage parcellaire.

Concrètement le raisin est récolté sur une parcelle de vigne et le vin issu de cette vendange ne sera pas assemblé avec la récolte d’une autre parcelle.

De plus pour répondre au mieux au goût de chacun, certaines cuvées sont élevées en barrique ou en cuve leur conférant une note boisée ou non.

C’est pourquoi nous proposons une sélection importante de cuvées malgré une surface de vigne de 8 hectares.

Respecter la nature : une préoccupation majeure

Le mode de culture traditionnelle a été remplacé par un enherbement partiel maîtrisé . Cette méthode permet de limiter naturellement les rendements, d’augmenter la portance pour le passage du matériel tout en diminuant la fréquence (de passage).

Celui-ci favorise la multiplication et le développement de micro-organismes qui améliorent la structure des sols. Parce que la contribution à la protection de l’environnement et le respect de la santé des intervenants sont primordiaux pour moi.

L'attention portée à la vigne est le gage de la qualité

Sachant que 80 % de la qualité des vins dépend de l’attention que l’on porte au pied qui le produit, nous nous efforçons de respecter toutes les étapes de son développement de la taille jusqu’à la récolte, en maîtrisant au maximum sa production.

Nous récoltons le fruit de cette rigueur en étant régulièrement récompensés par le Guide Hachette des Vins.