Les différents types de bouchons utilisés pour les vins tranquilles

Souvent on parle du bouchon négativement « goût de bouchon », on s’empresse de l’ôter pour déguster les crus. Pourtant, il est l’allié de la conservation du vin et nous lui devons beaucoup. Il est aussi intéressant de l’observer car de sa qualité dépendra en grande partie la pérennité gustative du vin.

Les bouchons de liège naturel

Issus des planches de liège débitées à l’emporte-pièce dans le sens vertical, ils sont séparés selon leur aspect visuel en plusieurs catégories classées. Ils sont souvent mono pièce mais peuvent aussi être constitués de plusieurs pièces de liège collées entre elles.
Les Fronsac et Canon Fronsac sont bouchés avec des bouchons liège pour optimiser la qualité gustative de ces vins de très longue garde.

Les bouchons à base de granulats de liège

S’ils présentent un nombre relativement important de pores, ils sont soumis à une opération colmatage qui consiste à obturer celles-ci à l’aide d’un mélange de colle et de poudre de liège. Cette opération améliore leur aspect visuel et leur qualité d’obturation en même temps qu’elle augmente la surface de contact liège verre.

le bouchon l'outil qualitatif de conservation du vin

Les bouchons colmatés

 Il existe des bouchons agglomérés et des bouchons micro agglomérés. Ils sont constitués de granulés de liège de qualité. Ce sont aussi des bouchons dits “techniques”.
Les granulés sont calibrés et collés à l’aide de colles alimentaires. C’est la taille des granulés qui différenciera le bouchon aggloméré du bouchon micro aggloméré.
J’utilise ce type de bouchon pour le rosé “Plaisir d’été”, le Bordeaux supérieur et le Bordeaux Blanc “Transparence” qui sont des vins destinés à être consommés plus rapidement.

Petites choses à savoir

Obscurité

Humidité 70 %

Température 12°

Bouteilles couchées

Le bouchon permet au vin d'échanger avec l'extérieur

Le bouchon permet au vin d’échanger avec l’extérieur, ce qui est indispensable à son évolution.a maturation Il permet, tout en étant étanche de laisser respirer le vin qui se nourrit d’oxygène pour vieillir dans les meilleures conditions possibles. Ainsi les arômes se libèrent et le vin devient plus expressif.

Afin d’optimiser les qualités du bouchon, je vous conseille très vivement de conserver mes vins couchés pour que ce dernier ne sèche pas et garde toutes ses propriétés.

A noter, plus le contenant est grand plus le vin se conserva bien, d’où l’intérêt des magnums (magnum Château Steval et magnum cuvée Jade).

J’espère que ces quelques lignes vous aurons éclairées sur l’importance du bouchon et je vous souhaite une bonne dégustation. 

Vins jeunes sur le fruit ou vieux millésimes sur des arômes tertiaires, ce sera votre palais qui saura vous guider sur vos préférences.

A très bientôt.

Sébastien GAUCHER